Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
At Huguette's Place
17 février 2013

C'est le pompon!

Alors comme je vous l'ai dit précédemment je vais profiter de mes vacances à fond, donc au lieu de proposer un seul DIY par article aujourd'hui je vous en propose... QUATRE et maintenant je viens même d'en rajouter un cinquième! Oui je sais je suis au top de ma générosité! Les deux premiers sont avec des pompons en laine tout à fait classique et les deux derniers sont fait avec des vieux collants troués que je garde depuis des années parce que je déteste jeter!

Alors avec la laine on va réaliser des marques pages et un emballage de cadeau un peu différent. Pour réaliser ces petites choses vous aurez seulement besoin de :

  • laine
  • ciseaux
  • fourchette (et oui!)

Pour réaliser des pompons très facilement je vous montre cette image que j'ai trouvé ici.

tutoriel-laine-pompons

Une fois que vous avez le nombre de pompons dont vous aurez besoin il n'y a plus qu'à s'en servir. Pour réaliser les marques pages, prenez des brins de laine et faites une natte. 

1

Fermez la natte par des noeuds. Une fois que vous avez vos nattes, assemblez les avec les pompons en faisant un noeuds avec les brins qui on servis à former et fermer le pompon.

2

3

Deuxième variation pour les pompons en laine : un paquet cadeau pomponneux! Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je trouve que ça change avec classe de l'habituel ruban doré qui boucle!

4

 

-----------------------------------------------------------------

Deuxième partie, des pompons oui mais un peu moins ordinaires. Comme je vais déménager je suis obligée par mon Quentin de virer des trucs "Non mais franchement t'es obligé de toujours tout garder même quand on ne peut plus rien en faire"... On ne sait jamais ça peut toujours servir! Et j'avais raison! Pour réaliser c'est pompons ce n'est que de la récup' utile! Il vous faut : 

5

  • 2 disques de carton
  • des ciseaux
  • des vieux collants qu'on ne met plus
  • du fil ou de la laine

 

6

Alors faire des pompons avec des collants c'est pareil qu'avec de la laine, pour varier les tailles j'ai faits sortes de disques différents, et j'ai pris soit le collant en entier soit juste une jambe. Alors il faut superppositionner deux disques de la même taille et de la oublier de faire une encoche. Une fois que le collant est enroulé autour du disque, on coupe! Attention c'est possible que certains morceaux se fassent la male!

 

7

Etape la plus délicate du pomponnage s'il en est une : ficeler le pompon! Une fois que le noeud est bien serré on enlève les disques (ah! c'est à ça que servent les encoches!).

 

8

Le pompon ne ressmble pas à grand chose pour le moment donc on va lui faire une petite coupe pas trop dégagée derrière les oreilles pour lui donner une forme bien ronde. Et ne coupez pas les fils qui dépassent ça pourra peut-être servir après!

Ca y est les pompons sont terminés maintenant il faut leur trouver une utilité!

Pour commencer j'ai fait un pendentif tout simple, pas besoin de grand chose et en 3 mn c'est fait. Il vous faut juste :

9

  • un pinceau
  • de la peinture à tissu
  • une chaine
  • un pompon

11

Pour commencez : le pompon. J'aurai très bien pu le laisser tout noir mais j'avais envi d'y ajouter un petit peu de fantaisie. J'ai donc pris un pinceau et un peu de peinture dorée et j'ai tracé un équateur sur le pompon. Une fois que le pompon est terminer il n'y a plus qu'à l'enfiler sur une chaine, un cordon, un ruban ou tout ce que vous voulez.

12

 

Allez c'est presque déjà terminé, il n'en reste plus qu'un... Alors il fallait bien que je fasse quelque chose avec tous mes pompons récup'/collants. J'étais, je l'avoue, un peu en manque d'inspiration j'ai donc était faire un tour chez Lisa et j'ai trouvé ça, bon je ne sais pas trop si je vais la mettre mais j'ai trouvé à le détourner pour quelque chose qui me ressemble plus.

Pour réaliser la couronne de pompons il vous faut

  • 8 pompons
  • une corde 
  • du ruban adhésif toilé (facultatif)
  • des ciseaux

13

Pour commencer, prenez la cordelette, faites-en le tour de votre tête avec un double noeud et finaliser le tout avec deux petits morceaux de ruban adhésif toilé. Prenez ensuite vos pompons et accrochez les en faisant un double noeud avec les fils qui vous ont servi à former les pompons.

14

Et voilà la couronne est terminée. Ceci dit je ne pense pas que je la mettrai tous les jours. Donc je l'ai descendu d'un étage direction le cou! Pour en faire un collier, un peu imposant certes mais ça marche!

15

-----------------------------------------------------------------

Alors pour ce petit retardataire ce sera une parure, bon je vous l'accorde, un peu tchip la parure! 

1

Alors vous aurez besoin de quelques petites choses :

  • une fourchette
  • du fil à broder
  • une pince coupante
  • une pince à courber (ça ne doit pas vraiment s'appeler comme ça!)
  • des ciseaux
  • du fil
  • une chaine
  • un fermoir
  • 2 attaches de boucles d'oreille
  • 4 petits anneaux

2

Alors pour la fabrication du pompon c'est la même chose que précédemment sauf pour l'attacher. Resserrez le pompon non pas au milieu mais sur l'un des côté. Une fois que c'est fait vous n'avez plus qu'à couper les franges. Une fois que vos 6 pompons sont fait enfilez-en 4 sur la chaine, et fermez-la avec 2 anneaux et le fermoir. Avec les deux pompons restant formez vos boucles d'oreille et voilà la parure est terminée.

3

Oui je sais je suis dans une fase noir&doré.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
ah oui et le sautoir aussi est sympa !!!!
V
Les pompons, une valeur sûre :) on peut en faire tout et n'importe quoi, j'adore :)<br /> <br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup la couronne, c'est frai que c'est imposant et comme toi, j'oserai surement plus en collier !<br /> <br /> <br /> <br /> Merci encore pour ces idées !!
G
Génial, merci pour ces bonnes idées ! Je tenterais bien avec un vieux tee-shirt transformé en lannières... A voir
At Huguette's Place
Publicité
Newsletter
Publicité