24 novembre 2014

seconde chance

Bonjour, Bonjour!

Alors aujourd'hui c'est un peu un jour "back to basic". Je vous propose deux tout petit DIY à faire à partir de vieux t-shirt qui ont perdu toute grâce à vos yeux. 

Commençons donc avec un coussin t-shirt ou un t-shirt coussin c'est comme vous préférez pour le nom! Allons-y, il vous faut juste d'abord :

  • un vieux t-shirt
  • des épingles
  • un coussin (ou de la bourre)
  • une grande règle
  • une craie de tailleur
  • une machine à coudre
  • du fil et une aiguille

1

Franchement en vingt minutes le tour est joué, je n'exagère pas c'est promis! Commencez par vérifier que le t-shirt que vous avez choisi est de la même taille que le coussin pour lequel vous créez la housse. Retournez ensuite le t-shirt à l'envers, épinglez le bas du t-shirt pour fermez le troisième côté, faites des repères pour savoir où couper le surplus de tissus de votre quatrième côté.

2

Sortez le coussin du t-shirt, tracez un trait sur vos repères sur le haut du t-shirt. Vous pouvez maintenant coudre le long de votre trait avec un point droit et vous pouvez également rajouter une couture en point zig-zag pour être sur que votre coussin se tienne bien sans que le tissu ne finisse par s'effilocher.

3

Maintenant que votre couture est faite, vous pouvez couper et retirer le tissu en trop, autrement dit, la partie avec les manches. À l'opposé, il vous reste un côté qui n'a pas du tout été cousu, pour le moment il est juste épinglé. Vous pouvez donc passer à l'étape couture. Attention, n'allez pas coudre toute la longueur du côté sinon vous ne pourrez plus mettre la housse sur l'endroit et mettre votre coussin à l'intérieur. Laissez donc une ouverture d'environ 8 cm.

4

Vous pouvez donc retourner la housse et glisser le coussin à l'intérieur en passant par l'ouverture de 8 cm. Si vous préférez mettre de la bourre à l'intérieur plutôt qu'un coussin déjà cousu c'est aussi tout à fait possible.

5

Oui la photo de gauche n'a rien à faire là c'est pas une illusion d'optique!! Rabattez ensuite l'ourlet à l'intérieur de la housse et épinglez cette ouverture.

6

Nous allons maintenant passer à la dernière étape et non des moindres, le moment technique de ce DIY s'il y en a un : le point invisible! Alors non il faut pas avoir peur! C'est quand même très facile! Ce point se fait à la main, donc c'est le moment de brandir votre aiguille et votre fil! Pour réussir une couture invisible il faut faire en sorte qu'on ne voit pas le fil lorsque la couture sera terminée... en même temps on s'en doutait un peu! Il faut qu'avec votre aiguille vous ne piquiez qu'à l'intérieur de la couture. Pour vous rassurer je vous mets une petite vidéo explicative que j'ai trouvé sur YouTube

7

***

Bravo la première réalisation est terminée et comme je sens que vous avez du chercher au fin fond de vos placards pour trouver vos vieux t-shirt vous n'avez pas du en sortir qu'un seul! Alors c'est parti pour un DIY tout aussi rapide et facile que le premier. Allez c'est parti, rassemblez vos outils :

  • un t-shirt
  • une bande de tissu (j'ai choisi de la polaire noire)
  • des ciseaux
  • des épingles
  • une machine à coudre

12

Prenez votre t-shirt et découpez la partie supérieure du t-shirt, en dessous des manches. Jetez la, c'est de l'autre dont vous avez besoin.

22

Prenez votre deuxième tissu et découpez le aux dimensions de votre morceau de t-shirt, moi j'ai choisi que le deuxième morceau serait un peu plus large que le t-shirt mais à vous de voir. Mettez le t-shirt sur l'envers. Cousez vos deux tissus ensemble par un des deux grand côté. Toujours sur l'envers cousez le deuxième mais attention pas jusqu'au bout, laissez une ouverture de 8cm. C'est exactement la même technique que pour le coussin. Faites passez vos tissus par cette petite ouverture que vous avez laissé. Votre snood est maintenant sur l'endroit, mais avec un trou! Il ne vous reste plus qu'à faire une couture invisible et le tour est joué.

32

Rendez-vous sur Hellocoton !
Posté par athuguettesplace à 18:30 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,


Commentaires sur seconde chance

    Trop sympa ! Vive la récup' !

    J'aime beaucoup le snood-foulard !

    Posté par valentoune, 25 novembre 2014 à 10:10 | | Répondre
  • Vous faites de très jolies choses, et avec plein de recup!!
    pourrai-je savoir où vous faites faire vos emballages kraft imprimés?
    Merci
    Marion

    Posté par Me, 28 décembre 2014 à 18:15 | | Répondre
Nouveau commentaire