26 novembre 2013

Tourner la page.

Mes biscottes, je sais je ne vous montre pas grand chose et en plus je ne vous montre pas des trucs fifoux mais j'ai quelques excuses! La première c'est qu'en rentrant de mon voyage de folie il a bien fallu que je reprenne ma vie là où je l'avais laissé. Et puis le plus important j'entame en novembre (oui oui!) ce qui sera je l'espère ma dernière année d'étude et je dois écrire mon mémoire. Qui dit mémoire dit prise de notes donc carnet! Et c'est de là que vient l'envie pour ce dernier article, pas très girly ni très joli, juste pratique! Et pour aujourd'hui donc je vous concocte un article spécial reliures et carnet home made.

Pour notre premier essai, restons classique avec une reliure dos carré collé, ou comment faire un truc qui en jète grave et qui ressemble à un livre.

1

 Vous aurez besoin de :

  • vos feuillez, ou pages
  • pinces à dessin
  • colle à reliure
  • pinceau
  • ruban adhésif tissé

2 

Les reliures à la colle sont les plus simples. Le plus délicat c'est de bien aligner toutes les feuilles et les maintenir avec des pinces à dessin. Placez les pinces assez près du bord. Il ne vous reste plus qu'à mettre la colle avec un pinceau plat. Faites là même chose avec la couverture. Vous pouvez aussi coller la couverture et les feuilles dans la même étape mais votre livre sera plus solide avec plusieurs couches de colle.

3

 On passe maintenant aux finissions. Vous pouvez vous arrêter là. Bref, pour une touche un peu plus 'pro', munissez-vous d'un rouleau de ruban adhésif toilé de la couleur de votre choix, enfin vous devrez vous contenter d'un choix plus que réduit : blanc, noir ou rouge. Et voilà!

4

----------------

C'en est fini de la colle, et nous allons passer à différents types de reliures cousues... Et ça va être de plus en plus corsé, je ne sais d'ailleurs pas trop comment je vais pouvoir vous expliquer tout ça! Passons! Alors pour ce premier exemple de carnet vous aurez besoin de :

  • feuilles de papier 
  • un feuille cartonnée
  • du fil
  • une aiguille de préférence courbée
  • une gomme (oui oui! une gomme!)

6

Prenez vos feuilles et découpez-les à la dimension souhaité, perso j'ai choisi un format carré. Découpez la feuille cartonnée, pour la couverture, aux mêmes dimensions. Pliez ensuite toutes ces feuilles en leur milieu. Dégainez votre aiguille et votre gomme, il est temps de percer tout ça! Placez la gomme sous les feuilles à l'endroit où vous aller percer, et plantez votre aiguille dedans, ça vous permettra d'avoir un trou bien formé sans abîmer le papier.

Maintenant vous pouvez coudre tout ça. Commencez par un des trous d'une extrémité en partant de l'intérieur vers l'extérieur. Passez de trou en trou et une fois arrivé au bout repassez dans les trous en repartant dans l'autre sens. Ce qui va vous donner une sorte de reliure en 8.

Je le trouvais un peu tristounet ce cahier alors je lui ai rajouté un petit motif chevron. Oui je sais le crayon sur la photo n'a pas de mine!

7

 ----------------

 

Cette première reliure cousue était la plus simple. Mais ne vous inquiétez pas je suis sure que vous allez y arriver! Pour ce deuxième exemple le matériel nécessaire est presque le même :

  • des feuilles de papier
  • une feuille cartonnées 2x plus grande que les autres feuilles
  • du fil à broder
  • une aiguille courbée (c'est de plus en plus util qu'elle le soit!)
  • et une gomme (oui toujours!)

 9

Alors là, les petits chats, soyez bien attentifs! Pour commencer, pliez votre couverture mais pas en une seule fois, il faut que vous laissiez sur la tranche l'épaisseur de votre tas de feuilles. Une fois que votre couverture et les feuilles sont assemblées vous pouvez maintenant les percer. Bon courage si comme moi vous choisissez une certaine épaisseur de feuilles! Pour ce type de carnet si vous restez dans un format type A5, quatre trous devraient être suffisant.

Passez dans le trou de gauche puis repassez à l'intérieur pour former une boucle autour de la tranche. Vous pouvez maintenant tirer votre fil jusqu'au trou suivant et repassez dedans pour former une autre boucle autour de la tranche. Ainsi de suite jusqu'au 4ème trou.

 10

Ça y est vous avez cousu sur toute la longueur, mais les deux côtés ne sont pas complets. Refaites le parcours inverse comme dans l'exemple précédent en formant une reliure en 8. Un petit noeud discret pour finir le tout! Et voilà! Finalement ce n'était pas si compliqué! Attendez la suite!

11

----------------

 

Alors là on ne rigole plus! Tenez-vous prêt! Le matériel est le même que pour le précédent. Pour la couverture, prenez 2 feuilles cartonnées de la taille du carnet et pour la dimension des feuilles prenez la taille de votre carnet, doublez-la et pliez les feuilles en deux. Et oui! Ça paraît déjà compliqué! Une fois toutes vos feuilles pliées, formez des petits cahiers.

Percez ensuite vos trous sur les tranches des cahiers à l'aide de l'aiguille et de la gomme. Percez aussi les couverture en faisant les trous à quelques millimètres du bord.

12

Vous êtes ready à coudre. Passez par l'intérieur dans le premier trou et passez dans la couverture en ressortant. Faites une boucle autour de la tranche de la couverture et retournez à l'intérieur du cahier. Ressortez ensuite par le trou suivant et ainsi de suite jusqu'au bout de ce premier cahier.

13 

Pour finir avec ce premier cahier, revenez à l'intérieur, et faites un tour (comme pour un noeud) dans le fil allant du trou n°4 au n°5. Il est temps d'assembler le deuxième cahier au premier. Passez l'aiguille de l'extérieur vers l'intérieur dans le premier trou du deuxième cahier.

14

Vous êtes maintenant à l'intérieur du second carnet. Piquez l'aiguille dans le deuxième trou de ce même cahier. Avec votre aiguille, passez à l'intérieur de la boucle de jonction entre le premier cahier et la couverture.

15

 Répétez cette opération jusqu'à assembler tous vos différents cahiers les uns aux autres. Dernière étape fixer la seconde couverte. Suivez le même procédé pour ce faire. Et voilà! Enfin! Vous en avez fini! 

16

J'ai laissé un long brin pour faire un marque page.

17 

Et un peu de jolis tapes pour le côté girly ^^

18

 ----------------

 

 

Je vous montre juste vite fait un autre moyen de créer des cahier sans agrafe et sans couture.

8 

Après avoir réalisé tout ces cahiers, je vous offre un autre petit tuto de customisation. Bien sur pour se faire vous avez besoin d'adhésif de couleur. Patience, le découpage doit être précis mais du coup ça prend du temps...! 

5

Rendez-vous sur Hellocoton !
Posté par athuguettesplace à 20:11 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,


Commentaires sur Tourner la page.

    Un carnet mimi et fort pratique
    J'adore le logo masking tape !!!!

    Posté par valentoune, 01 décembre 2013 à 22:28 | | Répondre
Nouveau commentaire